La tour Eiffel, plus qu’un monument emblématique de Paris

La tour Eiffel, plus qu’un monument emblématique de Paris

Hôtel à Marseille? trivago

Immanquable lors d’un voyage à Paris, la tour Eiffel est une merveille d’ingénierie qui vous fascinera certainement. Cet édifice n’est pas qu’un monument historique, elle offre aussi aux touristes la possibilité de s’immerger dans la culture locale.

Le premier étage

Accessible depuis un escalier ou des ascenseurs, le 1er étage de la tour Eiffel est un endroit à absolument visiter durant un séjour à Paris. À cet étage, il y a par exemple un cinéma assez atypique. Cette pièce n’est dotée d’aucun fauteuil. Et pour cause, on n’y regarde pas qu’un seul écran principal, l’image est projetée sur les 3 côtés de la salle. Afin de profiter du spectacle, il faut donc s’adosser au 4e mur de la pièce. Pour ce qui est du film, il résume l’histoire de la tour Eiffel en une dizaine de minutes.

Outre ce cinéma, vous verrez divers pavillons au 1er étage. Parmi eux, il y a le pavillon Ferrié. Cette section de la tour attire de nombreux touristes de par son mur d’information. Au centre de ce mur se trouve un écran tactile où s’affiche le livre « La tour de 300m ». Écrit par Gustave Eiffel lui-même, cet ouvrage vous renseignera sur tout ce que vous voulez savoir sur ce monument.

Le deuxième étage

Au 2e étage de la Tour Eiffel, vous trouverez 2 niveaux différents. Le second ne sert qu’à accueillir les ascenseurs. Quant au premier, il comprend la plus grande plate-forme de l’édifice. Vous y verrez de vastes galeries depuis lesquelles vous aurez une magnifique vue sur la Ville Lumière. Pour rendre votre expérience encore plus inédite, sachez que vous pourrez contempler Paris à travers des longues-vues.

Ne soyez pas trop pressé de rejoindre le 3e étage, prenez le temps de flâner dans la grande salle. Cette dernière comporte plusieurs kiosques qui se prêtent parfaitement au shopping. Le bar à macarons en fait, par exemple, partie. Dans cet établissement on vend des macarons pour tous les goûts et de tous les parfums, selon des amateurs sur un forum voyage. Profitez-en aussi pour dénicher quelques cadeaux à votre proche. Pour information, au 2e étage, une machine est mise à votre disposition pour acheter un article de souvenir.

Le troisième étage

Une fois au 3e étage, vous constaterez que celui-ci est également constitué de 2 niveaux tout comme le second étage, sauf que les ascenseurs arrivent dans le 1e niveau. Ces ascenseurs donnent sur une pièce carrée assez petite comparée à la grande salle du 2e étage. Malgré sa taille, cette partie de la tour Eiffel offre une vue imprenable sur Paris et sa région. Depuis les murs en parties vitrés du 3e étage, on peut apercevoir la forêt de Lyons, Château-Thierry et les plateaux de la Brie.

En outre, pour accéder à la plate-forme supérieure, il faut emprunter des escaliers. Là-haut, vous aurez une vue encore plus époustouflante. D’ailleurs, si vous avez le vertige, vous rapprocher du bord est déconseillé. En effet, l’impression de hauteur y est assez forte, car vous vous trouverez à 300 m du sol. De plus, les murs ne sont pas à moitié vitrés comme dans le niveau inférieur. Ceux-ci sont remplacés par un garde-corps surmonté d’un grillage à mailles larges.

Adzuna
1