Le Père-Lachaise

Le Père-Lachaise

Hôtel à Strasbourg? trivago

Un plateau, celui de Charonne, des allées plantées d’arbres et d’arbustes, des fleurs et des promeneurs : sur  11 hectares, le cimetière du Père-Lachaise offre une des plus romantiques balades de Paris.

Le Père-Lachaise a été crée en 1804, suite à l’effondrement puis à la fermeture du cimetière des Innocents en 1780. Auparavant tout le monde était enterré autour des églises , désormais ce sera à l’extérieur de la ville et ouvert à tous, y compris aux non-catholiques. Tout changement répugne à l’être humain et les cimetières extra-muros n’ont aucun succès auprès de la population.

Le cimetière a été rempli en faisant une opération markéting : le transfert des restes de Molière, de La Fontaine, d’Héloïse et Abélard. Les amoureux éternels pour rassurer les catholiques, nos deux hommes pour attirer les bourgeois. L’opération fut un succès : 13 000 concessions vendues en 5 ans !

Molière, La Fontaine, Héloïse et Abélard : les premiers d’une longue liste de people à avoir fait le succès du lieu, depuis sa création jusqu’à nos jours. Le tiercé vedette chez les touristes ? « Jim Morrison, Edith Piaf, Allan Kardec »… Balzac,Colette, Musset, Apollinaire, Chopin, Oscar Wilde, ils sont tant à voir au Père-Lachaise !

Mais les monuments les pus beaux sont souvent anonymes. Sous la voûte des arbres, petites et grosses chapelles, mausolées néogothiques, sépultures surmontées de pleureuses ou d’anges, se poussent du coude pour avoir leur place au paradis.

Le mausolée de la famille Menier, celle des chocolats, est un des plus imposants du cimetière avec chapelle à quadruple fronton, dôme, cariatides et buste du défunt. Mais presque modeste à côté d’une pyramide conique qu’on aperçoit sur une colline : 22 mètres, l’édifice le plus haut du cimetière. L’heureux occupant: Félix de Beaujour, qui fut diplomate, grand voyageur et certainement doté d’un énorme ego…

La tombe de Marcel Proust est une dalle en marbre toute simple. Posé dessus, un petit mot : « Le temps perdu, l’as-tu retrouvé ? ». Certaines fois , des admirateurs y déposent des madeleines.

Les restes de l’écrivain irlandais, Oscar Wilde mort en 1900 dans un hôtel miteux de Pairs et enterré au cimetière de Bagneux ont été transférés ici en 1909. Le monument, surmonté d’un taureau aile assyrien, est désormais protégé par des plaques de verre : depuis  1960, la pierre était dégradée par les innombrables traces de rouges à lèvres. .. Moins fréquentée, la tombe de Balzac est quand même fleurie.

De nombreux médiums et spirites sont enterrés ici. Le plus célèbre, Allan Kardec, bénéficie d’un dolmen toujours très fleuri, notamment par des Brésiliens: c’est au Brésil que sa théorie du spiritisme est la plus suivie.

Mais la tombe la plus émouvante pour moi, à l’image de la pleureuse qui la surmonte, est celle de Frédéric Chopin.