La grâce faite cathédrale : Notre-Dame de Paris

La grâce faite cathédrale : Notre-Dame de Paris

Hôtel à Marseille? trivago

Bâtie il y a plus de 850 ans pour renforcer le pouvoir des Capétiens et asseoir Paris dans son rôle de capitale, la plus belle de nos cathédrales n’en finit pas de rayonner par-delà les frontières. Chaque année, 13 millions de visiteurs ont rendez-vous avec la grâce.

Au XIXe siècle , la cathédrale est en piteux état. La faute aux révolutionnaires, mais pas uniquement: l’architecte Soufflot endommage le portail central pour faciliter les procesions, le clergé détruit des vitraux du XIIIe siècle pour les remplacer par des vitre blanches et laisser passer la lumière.

Notre-Dame de ParisC’est Victor Hugo qui attire l’attention des pouvoirs publics grâce à son roman en 1831 : il redonne au gothique ses lettres de noblesse et fait de lacathédrale un personnage de son roman.
Un concours est lancé en 1843 pour sauver Notre-Dame : Viollet-le-duc le remporte avec l’architecte Lassus. Les travaux commencent en 1847 et s’achèvent en 1864. Pendant la Commune, un incendie menaça la nef. Notre-Dame ne dut son salut qu’à lintervention du personnel de l’Hôtel-Dieu voisin.
Depuis la flèche, en regardant vers l’ouest, on ne perçoit qu’à peine la différence de largeur entre la tour Nord et la tour Sud, légèrement plus étroite.

La_crypte_archéologique_du_Parvis_de_Notre-Dame_Sous le parvis, la crypte : il suffit de descendre quelques marches en face de Notre-Dame, pour découvrir à quoi ressemblait le coeur de Paris autrefois.
Ce petit bout de l’île de la Cité fut mis au jour par hasard, lors de la création d’un parking souterrain en 1965 et ouvert au public en 1980. On peut y voir des vestiges de thermes gallo-romains, un bout qe quai du Ier siècle de notre ère, un mur d’enceinte du Ve siècle, les sous-sols de la chapelle de l’Hôtel-Dieu, le tracé de l’ancienne rue Neuve-Notre-Dame, les soubassements de deux églises.

Notre-Dame-de-Paris,_figures_d'apôtres_à_la_base_de_la_flècheA la croisée du transept, au pied de la flèche, on peut voir les apôtres de cuivre vert-de-grisé de Viollet-le-Duc .
Côté est, le chevet, partie la plus ancienne de Notre-Dame, la flêche en chêne recouvert de plomb de 750 tonnes et la tour Sud.
Les apôtres et les évangélistes en cuivre repoussé côté sud-ouest semblent vouloir rejoindre la Seine.

Adzuna
1