Découvrir le quartier asiatique dans le 13eme

Découvrir le quartier asiatique dans le 13eme

Hôtel à Strasbourg? trivago

Les visiteurs sont pendant longtemps restés éloignés du 13ème arrondissement de Paris, par méconnaissance surtout. Mais depuis quelques années, ce dernier devient à la mode et les parisiens s’empressent chez Tang Frères, dans le quartier asiatique, pour faire leurs courses exotiques. Si la plupart des gens (parisiens compris) connaissent vaguement le quartier chinois du 13e, peu de personnes savent qu’il est en fait le plus important d’Europe, à l’image du Chinatown newyorkais.

Paris 13ème, le triangle de Choisy, le quartier chinois

En contrebas la rue Tolbiac est assez classique, de type parisien avec ses bâtiments Art nouveau comme celui de l’hôtel 3 étoiles Urban Bivouac en face de la station de métro Olympiades (ligne 14). Mais arrivé au sud de la rue, au niveau du métro Olympiades, les enseignes des magasins deviennent soudainement chinoises, vietnamiennes, cambodgiennes et laotiennes, les épices remplissent l’air et même le McDo est décoré à la chinoise. Bienvenue dans le principal quartier chinois de la ville.

Situé au milieu des tours des années 1960, dans le triangle formé par l’avenue d’Ivry, l’avenue de Choisy et le boulevard Masséna, c’est là que vous trouverez des épiceries exotiques, des bars à nouilles Pho vietnamiens, des coiffeurs et des pâtisseries chinoises, ainsi que l’immense supermarché Tang Frères (48 avenue d’Ivry), qui vend de tout, du dim sum aux épices fraîches en passant par les sauces prêtes à l’emploi ou encore par les machines à cuire le riz. Il y a même un temple bouddhiste caché dans un parking sous la plus haute tour (Avenue d’Ivry, en face de la rue Frères d’Astier-de-la-Vigerie).

Le centre commercial Olympiades (44 avenue d’Ivry) est le point de rencontre de nombreuses communautés asiatiques de Paris. Au premier étage, vous trouverez des boutiques qui vendent de fabuleux tatouages, des effigies de Bouddha ou encore des CD de pops thaïlandaises ; le soir, le parking accueille un marché oriental, ses tables chargées d’épices et de canard rôti.

A quel moment venir à Chinatown ?

Si vous êtes en visite du côté de Paris, venez y faire une promenade et quelques courses, vous aurez également l’occasion de découvrir à proximité les Gobelins, la BNF ou encore le quartier Bercy. N’hésitez pas non plus à venir tout spécialement pour manger, car vous y trouverez quelques-uns des meilleurs restaurants asiatiques de Paris comme La mer de Chine ou Xinh Xinh,

Mais s’il y a un moment à ne pas rater dans le quartier, c’est bien le Nouvel An chinois.

Avec ses lions brillamment costumés, ses dragons flamboyants, ses danseurs portant des costumes traditionnels spectaculaires, ses joueurs de tambour et de cymbales, ses acrobates, ses activités pour enfants et une cuisine asiatique fantastique, tous ces événements spéciaux du Nouvel An vous donnent une occasion passionnante de découvrir la culture chinoise à Paris.

La date du Nouvel An chinois (ou Festival du Printemps, comme il est traditionnellement appelé en Chine) pour 2020 est le 25 janvier, bien que la plupart des défilés aient lieu début février.  Les célébrations à Paris durent en général environ 2 semaines, bien qu’en Chine elles puissent se poursuivre pendant un mois.

 

1