Classe verte : une sortie scolaire à la campagne

Classe verte : une sortie scolaire à la campagne

Hôtel à Strasbourg? trivago

La campagne est un milieu rural où on trouve un paysage à dominante végétale notamment des champs, prairies, des forêts et autres espaces naturels ou semi-naturels. L’activité dominante est l’agricole. C’est un endroit idéal pour passer une classe verte.

Choisir la campagne pour une classe verte

Choisir la campagne comme destination d’une classe verte est une excellente idée. Elle permet aux élèves de profiter d’un endroit où l’air est pur et naturel. Elle s’oppose à la ville parce qu’on n’entend pas le bruit des voitures, la télévision des voisins trop fort et surtout il n’existe pas de pollution… Elle contribue à créer une sensation de bien-être avec des espaces verts qui ne manquent pas. En participant à ce type de séjour, les enfants peuvent profiter d’une vie plus paisible et moins stressante. La campagne est un lieu idéal afin que chaque participant puisse être au cœur de la nature tout en s’amusant avec les amis.

En outre, la campagne est un endroit plein de charme pour les enfants, car ils auront l’occasion de côtoyer les fermes et les plantations. Ils peuvent ainsi découvrir le domaine de l’élevage et de l’agriculture. Enfin, lors d’une classe verte à la campagne, les élèves pourraient vraiment se reposer dans un endroit calme et serein où l’environnement n’est pas encore pollué.

Classe verte à la campagne : une meilleure idée pour être au cœur de la nature

Passer un petit séjour à la campagne durant une classe verte est très avantageux. En effet, le fait d’être ébloui par le paysage naturel à perte de vue pourrait apporter aux élèves une paix intérieure et une tranquillité de l’âme. La tranquillité de l’endroit est tellement apaisante que les enfants profitent au maximum pour se reposer. Comme la campagne est souvent couverte d’espace vert, d’arbre et même des forêts sur certaines zones, les enfants pourront découvrir les espèces animales qui s’y trouvent. Dans ce milieu rural, il existe surtout les animaux de la ferme. Mais, il est possible aussi d’apercevoir certains animaux sauvages.

En outre, les encadreurs peuvent organiser une visite des fermes afin que les élèves puissent regarder les différentes techniques pour prendre soin des animaux. En ce qui concerne les activités à la campagne, elles sont très diverses entre autres le sport, les excursions, la marche, le vélo et le cheval. Le choix d’activité appartient aux enfants.

Les bienfaits de la classe verte à la campagne

Le but de la classe verte est de faire découvrir aux enfants la beauté de la nature et l’importance de son existence pour l’homme. Ils devraient effectivement apprendre à l’apprécier, à la respecter et à la protéger. Il est dans ce cas nécessaire d’éduquer les enfants dès leur plus jeune âge à avoir de l’estime sur les milieux naturels surtout les aires protégées et les parcs nationaux. C’est un enseignement hors du cadre scolaire, mais fait partie intégrante du programme éducatif général. Après la classe verte, les enfants seront capables de raisonner différemment concernant l’importance du faune et de la flore.

1